MFR des Bouches du RhôneFédération Départementale des MFR 13
Tél : 04 90 53 41 31
«Formations par alternance et en apprentissage»
de la 4ème au BTS

Nos spécificités

Que veut dire MFR ?

Les Maisons Familiales Rurales(MFR) des Bouches du Rhône.

Plus de 1700 jeunes et adultes en formation,

de la 4ème au BTS

dans plus de 10 secteurs professionnels différents.
  • Agriculture (élevages et cultures)
  • Environnement (paysage, golf…)
  • Horticulture
  • Cuisine
  • Restaurant (Service en salle)
  • Services aux personnes
  • Petite enfance
  • Elevage canins et félins
  • Gestion administration
  • Métiers du bâtiment
  • Commerce (alimentaire, animalerie….)
Les Maisons Familiales Rurales en France en 2014
Les Maisons Familiales Rurales forment chaque année en France plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4ème au BTS dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement, des services aux personnes et aux entreprises et de l’artisanat en répondant aux besoins des secteurs professionnels présents sur leur territoire.
Elles ont développé une Pédagogie de l'Alternance qui associe formation générale et formation professionnelle en s’appuyant sur les réalités du terrain. Découvrir l'entreprise et mieux vivre ses études sont au cœur du projet des MFR. Les MFR pratiquent l'alternance "école-entreprise", qui place l'apprenant au centre d'un projet de formation accompagné par les formateurs, les maîtres de stage ou d’apprentissage et la famille. Les formateurs ont un rôle d'enseignant, d'accompagnateur et d'animateur et ils s’associent aux autres personnels de l'établissement (directeur, maîtresse de maison, secrétaire, animateur, veilleurs de nuit…), pour aider chaque élève, apprenti ou stagiaire à élaborer son projet personnel et professionnel.
La Maison Familiale Rurale est un lieu pour apprendre en alternance et pour se préparer à entrer dans la vie active avec des compétences, des expériences qui favorisent l’insertion professionnelle. Elle développe aussi des formations pour adultes. Les stages servent d'appui à la formation, une formation adaptée à tous les publics, que l'on préfère la pratique ou la théorie. Son enseignement développe la confiance en soi et prépare à devenir un adulte citoyen et professionnel dans une société en transformation, évolution permanentes.
 

Chaque Maison Familiale Rurale est une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels dont les objectifs principaux sont de concourir à l'Education, à la formation des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par ce biais un développement durable de leur territoire. Les parents, adhérents de l’association, sont invités à prendre des responsabilités en son sein et à participer à l'éducation de leur enfant.

Les MFR sont des établissements de formations privés, sous contrat avec le Ministères de l’Agriculture, et conventionnés avec les Conseils régionaux pour les formations de jeunes et d'adultes, sous le statut d'élève (scolaire), d'apprenti ou de stagiaire (apprentissage ou formation continue).

Elles sont constituées en un réseau national représenté par l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Education et d’Orientation) www.mfr-asso.fr, des Fédérations Régionales et Départementales.